Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Nath
Newsletter
73 abonnés
Derniers commentaires
10 mai 2006

Cari de volaille

Comme promis, voici le cari de volaille ! Ma grand-mère prenait carrément la poule vivante - 2 kg pour 8 personnes... personnellement avec mon petit coeur moderne, je me vois mal en train de tordre le cou de la pauvre bête ! Elle mourrait plutôt de vieillesse dans mon jardin...

Enfin si vous voulez le détail de la préparation de la volaille, j'ai quand même tous les détails à vous transmettre !

Moi je me contente d'acheter ma poule en magasin ; ma Mamounette prend des poules pondeuses, moins grasses... Il ne faut pas faire qu'avec des filets, il faut des os... pour le goût !

Une fois la poule découpée en morceaux présentables, prévoir :

- 4 à 5 gousses d'ail pilées avec sel et poivre

- 2 tomates hachées menues

- 1/4 de cuillère de safran (curcuma de la Réunion)

- du thym, du persil haché

- 3 grosses cuillères d'huile

img_6220

Dans mon pilon, on peut reconnaître aussi du gingembre et du combava ! mais pour d'autres recettes...

Revenons à nos moutons... heu ! à ma poule !

Dans une grosse marmite en fonte, chauffez l'huile assez chaude mais pas brûlante.

Mettre les morceaux, couvrir la marmite jusqu'à entendre frire.

Retournez alors les morceaux, mettre les épices, bien mélanger.

Ajoutez le safran que vous laisserez fondre sans noircir.

Ajoutez alors les tomates , couvrir.

Quand les tomates ont rendu leur jus, versez de l'eau chaude sur les morceaux (sans noyer).

Tournez le cari, couvrir.

Quand le cari rissolera à nouveau,

mettez le foie si vous l'avez, de même mettez le sang afin qu'il ne reste pas collé aux morceaux,

remettre de l'eau chaude, laisser cuire.

Quand l'eau sera évaporée, remettre de l'eau chaude.

Recommencez ce manège jusqu'à cuisson complète de la poule.

Arrêtez la cuisson en laissant assez de sauce.

Servir avec du persil haché parsemé sur le cari, c'est trés joli sur cette couleur jaune safran...

cari_volaile

A la Réunion, le cari est un plat traditionnel avec du riz, des grains et un rougail !

et tous les week-end = pique-nique chemin volcan ou bord d'mer ! Un membre de la famille se dévoue pour réserver un kiosque depuis le vendredi soir, tout le reste de la famille arrive le lendemain avec le ravitaillement, poules, canards vivants... un véritable festin, chacun apporte son savoir-faire et son p'tit grain de sel !

On mange, on rit, on danse, on joue aux cartes, aux dominos... au scrabble aussi !

Cette photo provient directement de là-bas... Cath, tu as dû te régaler !

Publicité
Commentaires
Z
Je n'ai plus qu'à aller me coucher en rêvant de ce bon cari au feu de bois !!!!!<br /> ma bouche y fait de l'eau !!!!! (traduction : ça me fait baver !!)
M
surtout que ce soir on a mangé une salade de pâtes!<br /> mais on se ratrappera bien vite no problem!
C
Le pztit plus de celui-ci c'est qu'il a été cuit au feu de bois !... Un régal !<br /> Gros bisous<br /> Cath
P
Je testerai la recette, pour l'instant je suis devant l'ordi avec mes pâtes-oeufs au plat ! Pour répondre à ta question, les ATC (Artist Trading Card) sont des créations en tous genres, (aucune obligation de style)qui s'échangent (donc c'est déjà sympa sur le principe). La seule contrainte se situe au niveau des dimensions : 6,4 cm sur 8,9cm (je ne te dirais pas pourquoi...). C'est rapide au niveau de l'exécution, on peut se permettre tous les délires. On monte l'ensemble sur une petite cartonnette, on l'envoie à une destinataire qui a été choisie par un tirage au sort. C'est une surprise pour tout le monde. Mes premières ATC sont en photos sur le blog de Bidouillette, je vais aussi les mettre sur le mien (celles que j'ai reçues y sont déjà). J'espère que tu te lanceras dans l'aventure et n'hésite pas à faire de la pub auprès des bloggeuses qui t'entourent.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 178
Archives
Du côté de chez Nath
Publicité