Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Nath
Newsletter
73 abonnés
Derniers commentaires
31 août 2006

Naissance à la maison...

Le paon du jour

Paon_du_jour

Inachis io L.

Ce magnifique papillon peut être admiré presque partout dans les forêts, dans les parcs, dans les jardins et également en montagne.  Il voltige dans la nature presque toute l'année. C'est l'un des plus beaux papillons de France.

Dès le début du printemps, il quitte les greniers, les caves et les grottes où il hibernait, pour s'installer sur les fleurs.

La femelle pond ses oeufs au dos des plantes nourricières (orties, houblon). Les jeunes chenilles grimpent alors vers la pointe des feuilles pour y vivre en colonie pendant 2 à 3 semaines,

chenilles

Elle forme ensuite une chrysalide pendant une bonne dizaine de jours. La chrysalide possède de petites taches dorées et brillantes trés visibles.

chrysalides

chrysalides_finies

L'éclosion est trés rapide,

la tête est en bas et sort en premier,

il restera de longues heures à bien faire sécher ses ailes...

avant de s'envoler !

Il vaut mieux ne pas les toucher...

on risquerait d'abimer leurs ailes qui sont  faites

de dizaine de milliers de petites écailles trés fragiles,

qui les protègent de la lumière et de la pluie

et gardent la chaleur !

s_chage

La chrysalide de gauche est encore "pleine"...

Patience !

un_2_trois

papillon_vole

Publicité
Commentaires
T
merci de nous avoir fait participer à cette merveilleuse transformation.
C
Merci pour ces photos super !
F
c'est une merveille cette transformation de la chrysalide jusqu'au papillon, émouvant même. <br /> Lorsque ma fille était petite, nous avons vécu cette même expérience, nous étions tous enchantés et impressionnés !
M
Bonjour ! Nous nous sommes rencontrées dans mon magasin "Les Couleurs du Temps" à Dijon (je m'occupe du rayon scrap et je fais des ATC). Je suis désolée, je n'avais pas encore pris le temps de visiter votre blog ... c'est chose faite ! Bravo : il est très varié, frais et agréable : on se croirait en promenade !<br /> A bientôt sur nos blogs ou en magasin ...<br /> Myriam MG
D
Bonjour nath,<br /> Il est trop beau ce papillon,....sa me rapelle quand j'étais gosse et que je m'amusais à chercher des chenilles et les mettre dans une boite jusqu'à transformation d'un beau papillon!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 168
Archives
Du côté de chez Nath
Publicité