Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du côté de chez Nath
Newsletter
73 abonnés
Derniers commentaires
15 juillet 2006

Tapis mendiant...

Pour Fanchon : Je trouve trés joli ce nom "le jardin de grand-mère" ; j'en ai vu un trés beau sur le site de Michèle.

A l'Ile de la Réunion, cette méthode s'appelle effectivement le tapis mendiant. Même but que le patchwork, ne pas perdre les chutes de tissu... d'où ce nom. C'est assez long mais on en fait de temps à temps, pour meubler les petits temps libres ! Il est bâti uniquement avec des rosaces qui forment des fleurs et qu'on assemble au hasard. Aujourd'hui on choisit ses tissus et on lui donne l'aspect que l'on veut... chacun selon ses envies !

Une vieille voisine de Maman à la Réunion, passe ses journées à faire des rosaces et les donne à qui veut, ça l'occupe comme elle dit...

Pour Bidouillette : Comme la fin de mon "tapis" n'est pas pour tout de suite, revoilà quelques images de tapis terminé...

Celui de ma mamounette (mon préféré !):

1604__5_

Celui "en commun" Mamounette et moi...

J'étais enceinte de mon p'tit Loukoum et mon gros bidon me servait de "table de travail" !

IMG_8623

Il faudra que je prenne en photo celui "provençal"...

Pour Papillon vole : C'est effectivement un travail de longue haleine... mais on en fait pas tous les jours pour ne pas se lasser. Celui commencé cet été, sera plutôt "fleuri-romantique" et nous occupe les mains pendant qu'on papote toutes les deux !

Pour TatiJo : au début ça peut être énervant mais quand on a commencé, c'est comme une "drogue"... on ne peut plus s'arrêter ! alors attention...

Pour Cath : Il vaut mieux faire à la main qu'à la machine à coudre, en plus on peut tout garder sous la main dans une tite boite et emmener avec nous... pour en faire en vacances par exemple... j'en ai même fait dans la voiture (je précise que je ne conduisais pas...)

Il faut faire beaucoup de rosaces avant de passer à l'assemblage... on doit pouvoir placer les motifs pour se rendre compte, placer, replacer, rajouter, changer... par terre comme un puzzle.

Ce sera ma leçon n° 2 !

Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes explications Nath, je ne pensais pas aux rosaces mais à un assemblage de carrés de tissus "tout simplement"... On en avait un, fait par maman je crois, tu vérifieras auprès de Mamounette, qu'on a toujours appelé "tapis mendiant" et du coup dans ma tête c'est bien différent du "tapis de rosaces"... qui doit être certainement moins monotone à confectionner ! Merci pour tes leçons claires et si bien illustrées !
F
c'est effectivement "le jardin de grand-mère" mais je suis contente de connaître cette autre appellation !<br /> C'est aussi le genre d'ouvrage que j'aime, c'est long, mais on prend son temps, et l'on peut préparer les gabarits, les emmener avec nous, cela ne prend pas de place et on peut les rassembler n'importe où j'ai fait ça avec des "amish baskets", d'ailleurs ce patch n'est toujours pas terminé !<br /> Les deux photos que tu montres sont magnifiques, mais j'ai aussi un faible pour le premier !
B
Rien à voir avec le tapis mendiant... Tu peux trouver de la feutrine ici http://www.thecinnamonpatch.com/feutrine.htm<br /> Je crois que c'est celle que maman achète et donc que j'utilise!!!
B
Ha oui d'accord... Effectivement ça me fait penser au jardin de grand mère...<br /> <br /> J'ai dit à maman que tu avais mis des explications... Elle est en week end à 70km de Dijon, elle verra ça en rentrant!
G
c'est vachement joli!! pour le coup, il faut en avoir de la patience
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 261 164
Archives
Du côté de chez Nath
Publicité